Comme de nombreux parcs d’attractions, Nigloland s’incarne au travers de personnages déclinés dans les communications du parc, sur les brochures ou sur le site Internet Nigloland notamment : c’est la mascotte Nigloland qui se charge de cette image joyeuse et proche des visiteurs !
Mais ces mascottes (il y en a deux, un couple plus précisément) sont aussi présentes en version vivante dans le parc ! Petits (surtout) et grands peuvent ainsi les croiser dans les allées, faire des rencontres mémorables et se faire prendre en photo avec ! Tandis que l’on trouve bien entendu aussi des peluches à leur effigie dans les boutiques de souvenirs et d’objets collectors du parc de l’aube.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les mascottes à Nigloland :
Comment s’appellent les mascottes de Nigloland ?
Les deux mascottes du parc Nigloland s’appellent Niglo et Niglotte. Normal me direz-vous, elles reprennent une partie du nom du parc. Mais pourquoi ce nom ? Il y a une raison … à découvrir ci-dessous !
Pourquoi ce nom de Niglo et Niglotte pour les mascottes ?
Bien entendu, le nom de Niglo et Niglotte pour les mascottes du parc est lié au nom du parc : Nigloland ! Mais savez-vous précisément pourquoi cette racine Niglo est en fait présente dans le nom du parc et par extension dans le nom des mascottes ?
La raison est simple, en fait le nom de Niglo est celui donné aux hérissons en argot ainsi que dans le monde forain, dont est issu la famille qui a créé le parc. Nigloland est donc le pays de shérissons et Niglo / Niglotte en sont les incarnations. Les deux mascottes hérissons portent donc haut les couleurs du parc en reprenant son thème principal !
D’ailleurs, le parc prend grand soin de ces animaux (les vrais, pas les mascottes) en relâchant régulièrement des hérissons vivant dans le parc et en participant au sauvetage et aux soins de hérissons blessés.
A quoi ressemblent la mascotte de Nigloland ? Quel animal représente-t-elle ?
Le parc Nigloland est né en 1987 et les mascottes qui l’accompagnent aussi. Mais elles ont beaucoup évoluées visuellement au cours des années tant dans leur graphisme que dans leur incarnation sous la forme de gros hérissons à rencontrer dans le parc. Mais il est une constante : ce sont des hérissons, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué (ce serait étonnant !). On a vu ci-dessus pourquoi Niglo et Niglotte sont justement des hérissons ! Logique au royaume de hérissons …
L’évolution des mascottes de Nigloland
On l’a vu, le parc est l’un des plus anciens de France et ses mascottes l’accompagnent depuis sa création en 1987. Mais comme souvent, le parc a choisi de les modifier régulièrement afin de les moderniser et de les inscrire dans leur époque tant par leur design, graphisme ou tenue.
Pour retrouver l’évolution de ces mascottes, ne manquez pas cette très bonne vidéo qui permet de voir les changements apportées aux hérissons symboles du parc des Niglos :
Par ailleurs, bien sûr, le couple de mascottes change de tenue au fur et à mesure des saisons mais aussi parfois en fonction des lieux ou elles se trouvent dans le parc (par exemple tenue Rock and Roll), elles peuvent donc varier même durant une même année. On peut notamment retenir les tenues de Niglo et Niglotte spécialement conçues pour la période d’Halloween : Nigloween !
En 2008, le spectacle de Niglo et Niglotte, à découvrir ci-dessous en vidéo :
Bien entendu, pour découvrir d’autres incarnations du désormais célèbre hérisson, rien ne vaut le Niglo-Show, une des attractions pour enfant du parc :
Peluches Niglo et Niglotte
Souvenir parfait pour les petits, doudou préféré de certains et souvenir assurément concret de sa journée au parc, les mascottes se déclinent en version miniature de celles que l’on peut croiser dans le parc en version peluche. On les trouve dans les boutiques du parc !
Voici Niglotte qui attend les visiteurs à l’hôtel de Nigloland, l’hôtel des pirates :
Y a-t-il eu d’autres mascottes que Niglo à Nigloland ?
Outre Niglotte, inséparable de Niglo, quelques autres mascottes et peluches vivantes ont parcouru les allées du parc ou pris la pause avec les petits visiteurs aux points photos et rencontres.
On peut ainsi mentionner la présence de lapins spécifiquement pour fêter Pâques : Valentin et Valentine.
Lors des festivités de Nigloween, à l’Automne, des monstres accompagnent Niglo et Niglotte pour faire peur et amuser les visiteurs !
En 2017, pour les 30 ans du parc, ce sont des animaux du cirque qui pouvaient être pris en photo avec les enfants !
Et pour terminer, une vidéo de Niglo Et Niglotte qui préparent leur 35ème saison, ou l’on voit qu’il y a du travail pour distraire les visiteurs du parc, même en coulisse :
Crédits photos : site Internet de Nigloland