Spatiale Experience : attraction Nigloland historique

C’est une attraction particulièrement appréciée des visiteurs, le Spatiale Expérience marque incontestablement l’histoire du parc de loisirs Nigloland, un peu comme pour le Bayern Express !

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’attraction Spatiale Experience.

Spatiale Expérience : c’est quoi ?

Le grand huit et son histoire

L’attraction Spatiale Expérience est un grand huit dans le noir et totalement fermé du type « Gravity Coaster ». Inspiré à l’époque (en 1997 lors du début des travaux) par le grand-huit Space Mountain de Disneyland, il a été réalisé par les allemands de Mack Rides, une des filiales des gérants d’Europa-Park, où l’on trouve d’ailleurs un modèle similaire dans son fonctionnement : Eurosat.

C’est après un an de travaux, en 1998, que Nigloland a accueilli le Spatiale Expérience, soit une année après l’arrivée de la Chenille et des Hérissons de la Forêt Magique, et deux ans avant l’inauguration du Quartier Rock’N’Roll. L’attraction se trouve entre Alpina Blitz (construit depuis), le Juke Box et Hollywood Boulevard.

Parcours et ambiance

L’histoire est simple : dans ce coaster, vous embarquez dans la navette spatiale, elle prend son envol et dévale dans le noir à travers des décors éclairés à certains endroits.

La montée (le lift) se fait par une vis dite d’Archimède et durant le tour, vous évitez des planètes et des météorites tandis que l’on entrevoit aussi des lasers et un cosmonaute (en haut du lift). La bande son est très importante, puisqu’elle nous plonge dans l’univers de l’attraction.

En termes d’ambiance, la gare illuminée en bleue est originale, sachant que les appareils d’exploitation comme les ordinateurs ont été laissées visibles dans la gare. Cela s’intègre pleinement dans l’aspect futuriste et spatial de l’attraction.

Notons enfin que ce concept de Gravity Coaster n’est plus commercialisé, Nigloland était l’un des trois seuls parcs à en posséder un.

Spatiale Experience en vidéos et reportage

Vidéo de la gare d’embarquement et de la descente de Spatiale Experience, mais bon dans le noir, on ne voit pas grand chose ! Alors découvrez juste en dessous le on-ride avec la lumière allumée :

 

En version lumières allumées :

 

 

Un reportage d’époque pour l’émission Capital :

Spatiale Experience en chiffres

  • Longueur du parcours :  800 m
  • Hauteur : 20m au plus haut
  • Vitesse 60 km/h
  • Accélération : jusqu’à 4,5 G
  • Durée : 2 minutes
  • Capacité : 16 places par train
  • Nombre de trains : 3
  • Public : attraction accessible à partir de 1 mètre 20 , les enfants mesurant moins de 1m40 doivent être accompagnés

 

Retour en haut