L’histoire du Spatiale Expérience, attraction historique de Nigloland

Accueil/Reportages/L’histoire du Spatiale Expérience, attraction historique de Nigloland

29 juillet 2020

Attraction très appréciée des visiteurs, le Spatiale Expérience a et continue de marquer l’histoire de Nigloland. Comme pour le Bayern Express, on vous raconte pourquoi.

Qu’est-ce que le Spatiale Expérience ?

Le grand huit

Le Spatiale Expérience, est un grand huit (modèle Gravity Coaster) construit par la société allemande Mack Rides. Le but de ce grand huit est de se faire passer pour une navette spatiale, à travers des décors en intérieur.

Aujourd’hui, le concept de Gravity Coaster a été abandonné, puisque Nigloland était l’un des trois seuls parcs à en posséder un, et il en reste depuis peu seulement deux.

Europa Park Eurosat

Eurosat, l’ancien Gravity Coaster Mack Rides d’Europa Park

Nigloland a accueilli le Spatiale Expérience en 1998, un an après l’arrivée de la Chenille et des Hérissons de la Forêt Magique, et deux ans avant l’inauguration du Quartier Rock’N’Roll. L’attraction se trouve toujours entre Alpina Blitz, le Juke Box et Hollywood Boulevard.

La construction a quant à elle commencé dès l’été 1997, et le chantier était visible pour les visiteurs. La chaîne de télévision M6 en avait d’ailleurs fait un reportage pour Capital.

Plan de Nigloland en 2014, année d’ouverture d’Alpina Blitz

Le parcours

0
en mètres, la longueur du parcours
0
en mètres, la hauteur du grand huit
0
en kilomètres/heure, la vitesse du grand huit
0
en minutes, la durée du grand huit
0
sièges par train
0
trains

Le Spatiale Expérience débute par un lift à vis d’Archimède, puis le parcours est assez compliqué à décrire. En effet, les virages et les descentes sont nombreux et répétitifs.

Voici une vidéo du Spatiale Expérience en fonctionnement, avec les lumières allumées :

Le layout de Spatiale Expérience, une belle salade de virage !

La thématisation

Spatiale Expérience est une attraction dédiée à la thématisation. Inspiré de Space Mountain à Disneyland Paris et d’Eurosat à Europa Park, ce grand huit traite évidemment du sujet de l’espace.

Le bâtiment qui renferme Spatiale Expérience est rectangulaire, un point qui diffère des grands huit de la souris française et et de la souris allemande. Des faux rails de grand huit ont aussi été placés sur ce bâtiment.

La file d’attente est thématisée d’affiches sur la conquête spatiale, avec une bande son spécialement conçue pour Nigloland.

La bande son complète du Spatiale Expérience !

Durant le tour, vous éviterez des planètes et des météorites. On peut aussi apercevoir des lasers et un cosmonaute en haut du lift.

La bande son est dans le lift, comme dans le reste du parcours, très importante, puisqu’elle nous plonge dans l’univers de l’attraction.

La gare est sombre, éclairée par de la lumière bleue et celle des boutons des systèmes électriques, visibles derrière la cabine opérateur (ingénieux !).

Spatiale Expérience File d'attente
Spatiale Expérience Gare

Première partie de la file d’attente…

… et la gare bleue et sombre !

La communication de 1998

Spatiale Expérience étant la nouveauté phare cette année là, le parc avait mis le paquet au niveau de la communication, principalement via des brochures.

Spatiale Expérience Brochure

La plupart des photos ont été prises dans Eurosat à Europa Park !

Un retrack pour Spatiale Expérience ?

Il y a quelques semaines, on a consacré un article sur les possibilités d’un retrack de Spatiale Expérience.

📸 Crédits Photos : spatialeexperience.free.fr, Thomas Pusch sur Wikimedia, Nigloland-world, M6, Niglofan89, HeartlineCoaster sur Captain Coaster, Nigloland, Niglofans