Spatiale Expérience est une attraction phare de Nigloland. Malheureusement, beaucoup de gens (y compris moi) s’accordent pour dire que ce grand huit est assez rude et peut faire mal. Alors, pourquoi ne pas imaginer un retrack dans les prochaines années ?

Qu’est-ce qu’un retrack ?

Un retrack est ce qu’on pourrait appeler une remise à neuf d’un grand huit déjà existant. Le meilleur exemple pourrait être Robin Hood à Walibi Holland, devenu Untamed en 2019.

Robin Hood Walibi Holland

Robin Hood, Wooden Coaster Vekoma ouvert en 2000

Untamed, IBox Track Rocky Mountain Construction ouvert en 2019

Robin Hood était un grand huit en bois construit par Vekoma et qui a fermé en 2018.

Après sa fermeture, le constructeur Rocky Mountain Construction a travaillé avec les fondations et la structure de ce grand huit, pour créer Untamed. Il est devenu un tout nouveau grand huit avec des nouveaux rails, des nouveaux éléments et des nouveaux trains, tout en gardant un semblant de parcours de l’ancien grand huit.

Cela a permis à Robin Hood de vivre une deuxième vie, en donnant l’un des meilleurs grand huit du monde.

Et pour Spatiale Expérience ?

Spatiale Expérience est un grand huit Mack Rides ouvert en 1998. Depuis son ouverture, il a énormément vieilli, et est devenu assez violent dans les transitions, tout comme son cousin Eurosat à Europa Park, dont il était inspiré.

Eurosat à Europa Park, un grand huit Mack Rides dont est inspiré Spatiale Expérience

En 2017, Europa Park ferme Eurosat. Le grand huit va subir un retrack et devenir CanCan Coaster un an plus tard, pour les mêmes raisons que Spatiale Expérience : transitions trop violentes et inconfort.

Contrairement à ce que peut faire Rocky Moutain Construction en réhabilitant des grands huit d’autres constructeurs, Eurosat a subi un retrack de Mack Rides, son constructeur originel.

Seuls les rails et les trains ont été remplacés, tout en recalculant certains passages du parcours, qui reste similaire à celui de la première version. Et pour avoir fait les deux, je préfère largement la nouvelle version.

On pourrait donc facilement imaginer un retrack pour Spatiale Expérience fait de la même façon qu’Eurosat, par Mack Rides, avec qui Nigloland a beaucoup collaboré.

Pour conclure

On ne sait pas si un retrack de Spatiale Expérience est prévu par Nigloland. Mais si c’est le cas, Mack Rides est évidemment le premier constructeur à qui on pourrait penser pour réaliser l’opération.

Nous aimerions bien voir un nouveau Spatiale Expérience, un petit coup de jeune ne lui ferait pas de mal !

📸 Crédits Photos : flex sur Captain Coaster, Alexandre D. sur Captain Coaster, Thomas Pusch sur Wikimedia Nigloland, Niglofans