Découverte : le Jardin d’Acclimatation, le parc d’attractions le plus proche de Paris !

De passage sur Paris, tout fan de parc d’attractions se doit d’avoir testé le Jardin d’Acclimatation ! Avec Disneyland, le Parc Astérix, le Parc Saint Paul ou la Mer de Sable c’est un des parcs qui séduit les parisiens. Et pour cause, il est plus que proche de Paris puisqu’il s’agit d’un parc en plein Paris !

Le Jardin d’Acclimatation, c’est quoi ?

Situé à dans le 16ème arrondissement de Paris, ce parc est avant tout un lieu de détente et historiquement ce que l’on pouvait appeler un un « parc d’agrément ». Il faut savoir que le jardin a une histoire très riche !

Il a été inauguré en 1860 par Napoléon III : à l’époque il s’agissait d’acclimater les animaux ramenés des explorations lointaines, d’ou son nom « Jardin d’Acclimatation ». Ce n’est que plus tar, mais tot dans le monde des parcs d’attractions et de loisirs qu’il se mue de parc zoologique en parc d’attractions. Et plus récemment, ce sont d’immenses travaux qui ont permis de le moderniser. En effet, en 2017, c’est la société LVMH, propriétaire du jardin depuis 1984, qui le transforme pour lui donner un coup de jeune tout en conservant l’idée d’un parc ancien, c’est ainsi qu’il est rethématisé sur le thème steampunk (machne à vapeur, industrie lourde de la fin des années 1800), avec aussi l’ajout d’une nouvelle attraction : les Speed Rockets, produit par Gerstlauer.

Notons au passage que le jardin d’acclimatation, bien plus vaste que la partie réservée aux attractions propose de nombreux lieux charmants ou se détendre, mais abrite aussi la fondation Louis Vuitton, un bâtiment à voir ne serait-ce que pour son design !

Adresse Jardin d’Acclimatation :  l’entrée se trouve Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons.

En route pour la visite du Jardin d’Acclimatation !

Le Jardin d’Acclimatation, c’est combien ?

Tout d’abord il faut préciser le fonctionnement du Jardin d’Acclimatation. En effet, en tant que parc urbain, il a conservé pour partie, un fonctionnement hybride, avec un paiement par attraction, ou via un forfait à la journée. Sachant que pour ceux qui souhaitent n’y passer que quelques petites heures avec les enfants, il faut payer en plus des tickets de manèges et attractions, le tarif de l’entrée du jardin.

Cela permet d’y venir, de s’y promener pour les parents, sans pour autant payer plein pot pour un forfait alors qu’ils ne feront pas forcément les attractions. A l’inverse, pour qui veut y passer la journée et enchainer les tours de manèges, un forfait journée est également disponible, il intègre en outre le prix de l’entrée dans le parc.

On le voit, la proximité d’une grande métropole comme Paris conduit à des choix tarifaires différents d’un parc situé en rase campagne qui appelle une visite forcément à la journée. La flexibilité des options de tarifs proposées est plutôt bienvenue.

Pour ce qui est des crédits utilisables dans les manèges, cela fonctionne sur un principe de tickets, un peu comme dans les fêtes foraines, avec la possibilité d’opter pour un Pass Grand huit/ Passs Grand 8 qui permet d’obtenir pour environ 20 euros (en 2018), l’entrée du jardin d’acclimatation (normalement 5 euros) et 8  tickets pour pouvoir tester tous les « coasters » (oui « coaster » entre guillemets car ils sont très familiaux, pas de loopings en vue, tout le monde des petits aux moins téméraires, de se faire plaisir).

C’est parti !

Les attractions du Jardin d’Acclimatation

Avant de rentrer dans le détail, une petite vidéo qui récapitule plutôt bien ce que l’on peut faire dans le parc, cela pourra permettre à chacun de se faire une idée des coasters vus ci-dessous :

 

2 Soquet pour commencer

Pour commencer, on se dirige vers le fond du parc et le capricieux Dragon Chinois, coaster Soquet. Il tourne, c’est bien le principal. On dépense un ticket, on s’installe au fond du train, on ferme la lap bar commune et c’est parti. Comme toujours chez Soquet, l’inconfort total des sièges est au rendez-vous, et le banking inexistant des virages aussi. Bon, c’est pas exceptionnel, même si je m’y attendais. Note : 1/5.
Jardin d’Acclimatation Dragon Chinois

Un Soquet somme toute classique…
Jardin d’Acclimatation Dragon Chinois

… c’est inconfortable et sans intérêt !

Le Dragon, c’est fait. On se dirige vers l’autre Soquet du parc (comme si un ne suffisait pas…), la Machine à Vapeur. Celui-ci est e-powered : est-ce que ça change réellement quelque chose ? Encore une fois, nous dépensons un ticket, s’installons au fond du train et fermons la lap bar commune. Comme son voisin le Dragon Chinois, c’est inconfortable et violent dans les transitions. On notera quand même l’énorme headchopper bien fun, et qui me fait préférer ce coaster à l’autre Soquet (même si, entre nous, je n’en referai pas un tour). Note : 1/5.
Jardin d’Acclimatation Machine à Vapeur

Encore un Soquet, mais e-powered !
Jardin d’Acclimatation Machine à Vapeur

Son intérêt réside surtout dans ce headchopper complètement dingue !

Après avoir souffert deux fois, nous prenons le temps de faire un petit tour dans le parc. Et comme je le pensais, c’est vraiment beau ! On sent bien l’ancien jardin devenu parc d’attractions à plusieurs endroits. Nous nous arrêtons à des brumisateurs, puisqu’il fait très chaud.
Jardin d’Acclimatation Végétation

Le parc est verdoyant et bien entretenu !
Jardin d’Acclimatation Végétation

Il y a vraiment des vues sympa !
La bonne surprise Speed Rockets

Retour aux crédits : après la Souris Verte du Parc Saint Paul, nous dépensons un ticket pour les Souris Mécaniques, Junior Spinning Coaster Reverchon. C’est à ce moment précis que je comprends que je suis bien dans un parc français : deux Soquet et un Reverchon, vive la France. Sinon ça donne quoi ? Bah, pas grand chose… Le layout est mou et trop plat, c’est sans intérêt ! Note : 1/5.
Jardin d’Acclimatation Souris Mécaniques

Un layout trop plat…
Jardin d’Acclimatation Souris Mécaniques

… et sans grand intérêt.

Passons au crédit le plus intéressant (et le plus récent !) du parc : Speed Rockets, Bobsled Coaster Gerstlauer. Il faut débourser deux tickets pour monter dans ces trains à quatre places, et c’est parti. Speed Rockets est une bonne surprise ! Le modèle de Bobsled est vraiment fun, et c’est du très bon familial. Malgré quelques vibrations et un temps mort présent lors du lift à pneus, on en redemande, et on en refait un deuxième tour immédiatement ! Note : 3/5.
Jardin d’Acclimatation Jardin d’Acclimatation Speed Rockets

Speed Rockets est le meilleur coaster du parc, et de loin !
Jardin d’Acclimatation Jardin d’Acclimatation Speed Rockets

Ce Bobsled Coaster est familial, mais le layout est réussi !

Il nous reste un ticket, et on est rebuté à l’idée de refaire Souris Mécanique ou un des Soquet. Nous tentons alors la Tour de l’Horloge, Family Freefall Tower Zierer. C’est fun, on a bien fait d’utiliser notre ticket restant pour ce ride.
Jardin d’Acclimatation Tour de l’Horloge

Un ride bien fun pour terminer !
Une petite balade avant de partir de Paris

 

Au final : ça vaut quoi le Jardin d’Acclimatation ?

Le Jardin d’Acclimatation est un beau parc, verdoyant et bien entretenu dans lequel il est agréable de se promener. Sa rethématisation steampunk est réussie, mais la qualité des coasters reste assez mauvaise. À part Speed Rockets qui sort largement du lot, les trois autres crédits sont sans intérêt.

Je ne suis pas fan du système de paiement pour chaque attraction, on aura au final fait peu d’attraction puisque les prix sont très chers.

Retour en haut