Alors que Krampus Expedition est un grand-huit aquatique (ou Water Coaster) très attendu par les fans du parc Nigloland, il est intéressant de se pencher sur son histoire, su les cvhoix techniques et de design qui ont été faits et sur globalement la genèse d’une attraction qui s’annonce majeure sur le parc.
Voici donc des interviews et informations partagées par plusieurs personnes clés du management et de la créativité à Nigloland.
Les acteurs : R. Gelis, B. Cheddadi, P. Dinant
Avant de voir et lire les interviews autour de ce fabuleux projet qu’est Krampus Expedition, il est bon de savoir qui parme à la caméra, que vous regardiez ou écoutiez les vidéos façon podcast.
Voici donc les hommes clés :
Rodolphe Gélis
Rodolphe Gélis, directeur d’exploitation de Nigloland est aussi de la famille Gélis, créatrice du parc d’attractions Nigloland et toujours propriétaire de celui-ci. C’est donc la relève après déjà deux générations aux commandes. Issu d’une formation plutôt orientée business ( Master en Marketing à l’Institut Supérieur Européen de Gestion et à la Dublin Business School ), il est aussi un passionné de coasters et de parcs d’attractions, il est né dedans pour ainsi dire !
Brandon Cheddadi
Brandon Cheddadi est Concept Designer pour Nigloland et à l’origine de plusieurs projets déjà comme Noisette Express, il imagine, dessine et créé les décors des attractions comme Noisette Express inauguré en 2020 et donc Krampus Expedition, la nouveauté 2021. Lui aussi est un grand fan de parcs ! Il apparait aussi dans les vidéos du parc, en complément de Rodolphe et Philippe Dinant que l’on va découvrir ci-dessous.
Philippe Dinant
Philippe est directeur technique à Nigloland et est à ce titre en charge de concevoir et entretenir les attractions et installations du parc. Il est donc au contact des projets avant leur construction, lors de la conception, mais aussi après leur livraison et durant leur exploitation au quotidien au sein du parc de l’Aube.
Maintenant que les principaux acteurs sont en place, en route pour les interviews !
Interviews Rodolphe Gélis, Brandon Cheddadi et plus
Partie 1 Le concept de Krampus Expedition :
Et le texte de cet épisode pour ceux qui préfèrent relire tout ceci tranquillement :
R. Gelis : venir à Nigloland en 2021, ce sera pour une seule et bonne raison c’est parce que c’est la plus grande et plus importante nouveauté dans tous les parcs de France. Forcément un truc que les gens adorent et qui fait mouche à chaque fois c’est une montagne Russe, mais d’un autre coté moi je disais souvent : il n’y a pas assez d’attractions aquatiques à Nigloland : les visiteurs nous en demandent et la dernière attraction aquatique qu’on a installé à Nigloland c’était la rivière canadienne, au début des années 90. Donc on s’est dit qu’il faut mouiller les visiteurs et qu’ils aient un peu peur, qu’ils aient des frissons dans une attraction à sensation : un coaster. C’est venu en cinq minutes pendant une réunion : il nous faut un qrand-huit aquatique.
P. Dinant : donc la première partie de ce manège sera celle d’un grand huit qui nous élèvera à 28 mètres de haut pour engager des descentes vertigineuses des virages serrés et enfin terminer en beauté avec un superbe splash et ce sera sûrement une attraction qui fera partie des tops de Nigloland.
R. Gelis : Krampus expédition c’est génial parce que c’est à la fois un grand huit et une attraction aquatique dans une seule attraction : c’est la plus grande interaction de Nigloland, ça va faire 9000 m² . C’est plus grand que l’Alpina Blitz, plus grand que le bateau du Mississippi avec tout son lac et sa forêt.
B. Cheddadi : Krampus, c’est l’histoire en fait d’une créature qu’on ne connaît pas vraiment, qui serait mi-démon mi bouc, et qui serait en fait un peu comme le père fouettard et punirait les enfants qui ont été méchants. C’est très important de raconter une histoire aux visiteurs à travers les attractions dans le parc puisque en fait ça va vraiment accentuer l’immersion. Ca a commencé très tôt puisqu’il fallait vraiment que l’attraction soit à la fois une attraction spectaculaire en termes de coaster en termes de rails mais il ne fallait surtout pas négliger la partie thématique. Parce qu’il y aura beaucoup de béton sculpté, de rochers notamment, une tête qui fera sept mètres de haut qui représente la créature, la gare aussi qui sera assez grande. Il faut vraiment faire croire aux gens qu’on est dans le chalet de l’aventurier. Dans ce genre de projet, tout est sur mesure : c’est très important est de garder vraiment l’ambiance fidèle à ce qu’on avait imaginé : les grandes pièces comme la tête du campus où la gare. Elles ont été dessinées par par moi mais aussi tout ce qui est les petits ornements tels que les lampadaires. Du coup ça nous a pris presque un an et demi voire plus pour concrétiser tout ça. Je viens vérifier si justement ça correspond bien au design initial. J’avais prévu peut-être d’en faire un différent avec un enrochement qui servait de piédestal.
R. Gelis et B. Cheddadi : ça a l’air de plaire à tout le monde et je pense que c’est plutôt convaincant. Dans l’ensemble c’est vraiment fidèle à ce qu’on avait designé et donc on est très contents. On crée vraiment un quartier unique que l’on ne peut trouver que à Nigloland. C’est la plus grande attraction de Nigloland donc c’est le plus gros investissement, c’est aussi l’attraction la plus compliquée à à construire parce qu’elle mélange la partie grand huit et la partie aquatique et faut que tout ça ça matche !
Episode 2 : Le chantier de Krampus Expedition
Si vous aimez les images de constructions, de rails, de boue, de chantier, bref tout ce qui a permis de créer le water coaster, avec 15 entreprises différentes mobilisées sur 8000 m2 de terrain. Il s’agit d’un coaster fait sur mesure pour le parc, découvrez l’organisation et la mise en place d’un chantier unique :
Épisode 3 : Les décors de Krampus Expedition
Découvrez l’ambiance façon montagne des Alpes, en lien avec la thématique de l’alpina Blitz , sans oublier une visite de l’attraction et les impressions des jardiniers ou encore le parcours du visiteur dans la file d’attente et la vraie tête du Krampus que traverse le bateau avant le grand splash :
Episode 4 : les tests de Krampus
C’est un moment très important dans la mise en place d’une nouvelle attraction : les tests (d’abord avec les mannequins remplis d’eau, les « dummies ») afin de s’assurer des sensations mais aussi bien entendu de la sécurité, tout cela après la mise en eau et les vérifications de la partie aquatique. On découvre les 6 bateaux pour un début de 600 personnes / heure pour réduire l’attente au maximum.
De très belles images avec des salariés testeurs enthousiastes !